L'auriculothérapie ou acupuncture auriculaire
Découverte par le Dr NOGIER, médecin Lyonnais, en 1956, l'auriculothérapie est une technique de soin qui utilise le pavillon de l’oreille à des fins thérapeutiques. L'observation de milliers de cas a montré que le pavillon de l’oreille est doté à la fois d’une innervation particulièrement riche et de fortes connexions avec les centres nerveux supérieurs.
Prouvée par l’IRM fonctionnelle et reconnue par l’OMS depuis 1987, l'acupuncture auriculaire fait l’objet d’un diplôme inter-universitaire dans plusieurs facultés de médecine en France et en Europe.
Mode d’action de l’auriculothérapie
Il a été largement démontré que la stimulation d’un point d'acupuncture au niveau du pavillon de l’oreille agit par voie réflexe au niveau du cerveau. Cette stimulation va entraîner une activation de la zone réticulée avec transmission de l’information au niveau du thalamus, de l’hypothalamus et du cortex cérébral. Il s’en suit :
une modification des sécrétions des neuromédiateurs
une fabrication de dérivés morphiniques endogènes
Une action spécifique sur les médiateurs régulant le système neurovégétatif (dopamine, sérotonine, adrénaline, acétylcholine, etc…)
Mode d’action dans le sevrage tabagique
L'acupuncture auriculaire a démontré une grande efficacité dans l’arrêt du tabagisme. Elle agit à la fois sur la dépendance psychologique et sur la dépendance à la nicotine.
Grâce à la stimulation de points d'acupuncture spécifiques, on obtient :
Une nette réduction du stress
un effet de relaxation immédiat
une neutralisation de la gestuelle rituelle du fumeur
une mise au repos totale des récepteurs nicotiniques
Il en résulte un sevrage complet et durable en une seule séance dans la majorité des cas.
Cabinet médical
19 rue Jacobi Netter
67200
STRASBOURG
France
Le Lundi de 9h à 12h et de 14h à 18h30
Le Mardi de 14h à 18h30
Le Mercredi de 14h à 18h
Le Jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
Le Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Le Samedi de 9h30 à 12h
"Arrêt du tabac "
J’ai essayé plusieurs fois d’arrêter de fumer sans jamais y parvenir, une amie m’a conseillé d’aller voir le docteur Jacques Couzi. Je n’ai aucun regret ça a fonctionné à merveille, j’ai même l’impression de n’avoir jamais fumé. C’est un excellent médecin très à l’écoute avec beaucoup d’empathie et qui explique très bien.