Acupuncture auriculaire à Strasbourg (67200)

L'auriculothérapie ou acupuncture auriculaire

Découverte par le Dr NOGIER, médecin Lyonnais, en 1956, l'auriculothérapie est une technique de soin qui utilise le pavillon de l’oreille à des fins thérapeutiques. L'observation de milliers de cas a montré que le pavillon de l’oreille est doté à la fois d’une innervation particulièrement riche et de fortes connexions avec les centres nerveux supérieurs. 

Prouvée par l’IRM fonctionnelle et reconnue par l’OMS depuis 1987, l'acupuncture auriculaire fait l’objet d’un diplôme inter-universitaire dans plusieurs facultés de médecine en France et en Europe.

 

Mode d’action de l’auriculothérapie

Il a été largement démontré que la stimulation d’un point d'acupuncture au niveau du pavillon de l’oreille agit par voie réflexe au niveau du cerveau. Cette stimulation va entraîner une activation de la zone réticulée avec transmission de l’information au niveau du thalamus, de l’hypothalamus et du cortex cérébral. Il s’en suit : 

  • une modification des sécrétions des neuromédiateurs

  • une fabrication de dérivés morphiniques endogènes

  • Une action spécifique sur les médiateurs régulant le système neurovégétatif (dopamine, sérotonine, adrénaline, acétylcholine, etc…)

 

Mode d’action dans le sevrage tabagique

L'acupuncture auriculaire a démontré une grande efficacité dans l’arrêt du tabagisme. Elle agit à la fois sur la dépendance psychologique et sur la dépendance à la nicotine. 

Grâce à la stimulation de points d'acupuncture spécifiques, on obtient : 

  • Une nette réduction du stress

  • un effet de relaxation immédiat

  • une neutralisation de la gestuelle rituelle du fumeur 

  • une mise au repos totale des récepteurs nicotiniques

Il en résulte un sevrage complet et durable en une seule séance dans la majorité des cas.

Adresse

Cabinet médical

19 rue Jacobi Netter
67200 Strasbourg

Les Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30

Le Mercredi de 14h à 18h

Le Samedi de 9h à 12h

Dernier témoignage

"8 ans sans tabac ! "

Par Adèle

Quelle expérience ! La seule chose que je peux dire aujourd’hui c’est merci M. Couzi. Moi ? C’était jamais sans ma clope ! Au téléphone, en voiture, à l’arrêt de bus, en soirée, au petit deg, avec le café... trois clopes d’affilé si la conversation durait. Je ne m’en rendait plus compte. A 30 ans, je le suis aperçue que j’avais déjà passé plus de la moitié de ma vie à fumer. Ce tait la bascule, ça faisait trop pour moi. Et l’autre moitié alors ? Je l’ai passée sans fumer donc c’est que je n’en avais pas besoin. Une drogue... une véritable drogue ! J’ai tenté plusieurs fois les patchs... j’en pleurais, je faisais des allergies à la colle sur tout le corps... un jour je remarque qu’une collègue ne sort plus fumer. Je lui fait remarquer, elle me dit qu’elle a arrêté il y a quelques semaines. Sans aucun souci. Si elle peut y arriver (elle était grosse fumeuse) je peux y arriver aussi ! C’est comme ça que j’ai atterri chez Jacques Couzi. Je suis rentrée fumeuse, je suis ressortie non fumeuse. Et immédiatement ! C’était formidable ! Je peux en parler aujourd’hui avec le recul : zéro envie, zéro difficulté, zéro appel de la clope dans aucune situation. Rien. Je me demande même comment j’ai pu fumer un jour ! Je tais assez sceptique au départ ! Comment peut-on éteindre une envie pareille, si forte, si présente ? Il l’a fait. En une séance ! Il faut aussi dire que cela faisait au moins 5 ans que je me disais qu’il fallait arrêter. Le travail avait déjà été un peu amorcé. J’en avais envie mais j’avais très peur de quitter ma meilleure amie. Une libération ! Une expérience unique ! Un arrêt du jour au lendemain ! Cet homme a un truc ! Merci !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.